Saveurs du Bénin : le konkada, en-cas ouest-africain à base de cacahuètes

Préparé dans les foyers à l'heure du goûter, vendu sur les marchés, dans les épicerie ou dans les rues, le konkada est le délice sucré incontournable du Bénin. Découverte de cet en-cas qui croque sous la dent.

À l’heure du goûter, en en-cas, ou à l’apéritif, c’est l’une des friandises phares de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Bénin et au Togo : le konkada. Petits et grands raffolent aussi de ces cacahuètes grillées et caramélisées en dessert. Un snack que l’on retrouve dans les épiceries, supermarchés, mais aussi à chaque coin de rue, de Cotonou notamment, proposé par des vendeurs à la sauvette, souvent aux feux rouges. Peu d’automobilistes résistent à cette petite pause gourmande…

Ces douceurs, qui ne manquent pas de croquant, peuvent être dégustées seules ou accompagnées de gari (semoule de manioc), de crème de maïs ou de mil (céréales). Dans certaines villes, elles sont assorties de pain.

Également appelé koounkada, kokanda ou kalanga bonbon, le konkada s’est également fait une place au Gabon, au Nigeria, et même à Mayotte. Il faut dire qu’il possède deux grands atouts : il est très bon marché et sa préparation est simple. En effet, la recette ne nécessite que trois ingrédients : des arachides, du sucre et de l’eau.

À chacun sa préférence : en petites boules, versions carrées ou moulées de manière plus originale, le konkada se présente sous diverses formes. Une bonne idée pour faire voyager les papilles de vos clients et ensoleiller vos vitrines en cette rentrée, alors que la récolte des arachides françaises s’effectue généralement à la fin de l’été, de septembre à octobre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement